Juillet 2020
 
Le mot du Président
Dominique Ramard
Agir toujours plus pour la sobriété foncière après avoir assuré la continuité du service pendant la crise sanitaire.
 
Dans cette période si particulière que nous venons de traverser, l’EPF Bretagne a réussi à s’adapter au mieux aux contraintes du confinement. Par l’usage du télétravail et des visio-conférences, l’activité s’est maintenue au service des collectivités locales.
 
Nous avons maintenant la nécessité de participer à la réponse à la crise économique et sociale en permettant l’émergence de projets éco-responsables. Le renouvellement urbain, la non artificialisation des terres agricoles, la reconquête de friches économiques sont aujourd’hui des sujets consensuels mais qui nécessitent une action publique longue et une mobilisation financière adaptée.
 
L'EPF Bretagne est là pour y répondre.
© E. Pain
 
Lire la suite
L'État et la Région s'engagent avec l'EPF
 
 
« En Bretagne, terre agricole par excellence, nous savons que le foncier est une ressource qui se raréfie. Un consensus essentiel pour notre futur est en train de se constituer autour de sa nécessaire préservation. 
Conscients de l'impasse dans laquelle nous conduirait cette consommation sans fin de terres agricoles fertiles et d’espaces de biodiversité, notre mobilisation doit être collective pour inverser cette dynamique tout en poursuivant un objectif de solidarité visant à lutter contre la spéculation foncière et permettre à toutes et tous de se loger. »

Michèle KIRRY et Loïg CHESNAIS-GIRARD
Préfète de Région Bretagne et Président de la région Bretagne
(photo ©L’œil de Paco / Région Bretagne)
 
Lire l'intégralité du témoignage
 
Actualités
 
 
Reconquête d’une friche artisanale à Landerneau (29)
 
Durant la période de confinement, l’activité opérationnelle de l’EPF Bretagne s’est poursuivie. C’est le cas à Landerneau, où l’Établissement a acquis l’ancien Bricomarché de la zone artisanale du Bois noir, vacant depuis 2016. Cette opération de renouvellement urbain permettra, à terme, d’implanter de nouveaux logements.
 
En savoir plus
 
Acquisition et démolition pour dynamiser le centre de La Richardais (35)
 
L'EPF a accompagné La Richardais pour l'acquisition d'une maison par voie de préemption et pour sa démolition. Ces actions permettront de requalifier la supérette et de mettre en place une opéraiton mixte.
 
En savoir plus
 
Projet de quartier mixte à Quintin (22)
 
Lauréate de l’appel à projets régional de redynamisation des centralités, la commune de Quintin a fait appel à l’EPF Bretagne pour réaménager une ancienne brasserie ainsi que l’ancien hôpital. De nouveaux logements et commerces viendront animer ce quartier en plein cœur du centre-bourg.
 
En savoir plus
 
 
Outil pratique
Le chiffre clé
 
 
 
Favoriser la densité et lutter contre l'étalement urbain
 
Comment privilégier le réinvestissement des centralités plutôt que grignoter les espaces agricoles ou naturels ? Cette fiche vous oriente vers des outils pratiques qui vous aideront à mettre en place une démarche de renouvellement urbain plutôt que d'étalement.
 
Voir les fiches boîte à outils
 
53 acquisitions au 1er juillet 2020
 
Comparé aux années précédentes, le nombre d’acquisitions de l’EPF Bretagne est resté très dynamique malgré le confinement.
La projection sur les prochains mois promet une année aussi fructueuse que les précédentes.
 
En savoir plus
 
Rapport d'activité 2019 : une année riche en temps forts
 
Comme chaque année, l’EPF Bretagne publie le rapport d’activité de l’année précédente. En l’occurrence, l’année 2019 a été marquée par plusieurs temps forts en plus de son activité habituelle : l’Établissement a fêté ses 10 ans d’existence en juillet 2019, signé le 1000e acte et la 500e convention.
Nouveauté pour le rapport d’activité de cette année : la rubrique Cahier d’opérations. Elle présente des exemples concrets de réalisations de l’EPF aux quatre coins de la Bretagne.
Bonne lecture !
 
 
Lire l'intégralité du rapport
 
Les derniers marchés publics
 
Retrouvez ici les derniers appels d'offres publiés par l'EPF Bretagne.
 
Voir les derniers marchés
Les dernières décisions
 
Retrouvez ici les dernières décisions et délibérations du Conseil d'administration, du Bureau et de la direction générale de l'EPF Bretagne.
 
Voir les dernières décisions
 
EPF Bretagne
72 Boulevard Albert 1er - CS 90721
35 207 RENNES Cedex 2
T. 02 99 86 79 90
F. 02 99 86 79 95

contact@epfbretagne.fr
 
Conformément à la règlementation en vigueur en matière de protection des données à caractère personnel du règlement 2016/679 du 27 avril 2016 (dit Règlement général sur la protection des données – RGPD), vous bénéficiez d'un droit d’information, d’un droit d’opposition, d’un droit d'accès, d’un droit de rectification, d’un droit à la portabilité, d’un droit à l’effacement, d’un droit à la limitation du traitement.

Vous pouvez vous désabonner ou modifier vos abonnements à notre newsletter en cliquant sur le lien hypertexte «Je souhaite me désabonner ».
 
En savoir plus